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Ma CITROËN SM

Panne embrayage...

Je suis en panne (voiture repartie sur plateau ce jour) probablement d'émetteur d'embrayage..... donc le plateau

Nous étions proche de chez Cyril "Retro Mobile" qui est venu toutes affaires cessantes et à fait marcher son réseau.

La voiture est proche de chez lui chez un mécano qui connait les DS et la SM, donc en bonnes mains.

Symptômes :

- moteur coupé les vitesses passent, les commandes (tringles et câble) fonctionnent, le récepteur (pas de fuite) bouge peu mais il bouge

- moteur en marche le levier ne passe pas il est bloqué, il faut pomper sur la pédale pour passer un rapport.

Diag = bulle d'air dans le circuit probablement l'émetteur qui fuit ou un joint mort de l'émetteur (il a le droit au bout de 51 ans !). Ce n'est pas la pièce la plus facile à atteindre mais les ingés de l'époque ont prévu une trappe proche de la pédale dans le compartiment moteur.

Donc affaire à suivre.

 

Le diag plus précis est arrivé le 15/06 : mécanisme d'embrayage pété.

Panne rare, mais bon elle est pour moi.

Faut sortir le radiateur, la crémaillère de direction, les arbres de transmissions, la centrale hydraulique pour faire reculer la BV et changer le mécanisme. Pourquoi ne pas juste sortir le bloc moteur ? Bonne question ! Parce que sur cette voiture rien n'est comme sur les autres. Une partie du moteur (calorstat de refroidissement avec des durites) est caché sous le pare-brise, donc presque dans l'habitacle. Il est donc impossible de soulever le moteur sans avoir reculer la BV. Cette voiture était en 1970 une vitrine de ce que savait faire la marque. Personne en 1970 ne se doutait que 50 plus tard elle roulerait toujours. Ils ont fabriqué une voiture vitrine de la technologie CITROËN en se moquant bien de qui et comment pourrait bien la réparer. Une emmerdeuse comme on n'en fait plus, mais c'est pour cela qu'on l'adore 😁

 

 

La voiture est donc en cours de réparation (j'attends le kit) chez Cyril.

Il y a juste la dépose moteur à faire, mais juste le moteur, pas la boite ni l'hydraulique et tout bazar  :D

 

23/06 :

 

Et bien voila, les travaux sont commencés :

 


La pièce cassée est le tige courbée en bas du mécanisme :


Mais pas que... il va y avoir je pense une petite mise au point avec le précédent intervenant de 2020 :

1/ la butée d'embrayage est morte, le roulement est laminé.

2/ nettoyage de compartiment moteur fait à moitié :


3/ joint derrière le volant moteur mal monté, (voir la boule en bas à droite) :


4/ il y a 4 pièces comme celle-ci qui maintiennent la direction, sur les 8 vis totales, 3 n'étaient pas serrées  affraid GRAVE  affraid
 


Micro-fissures sur le volant moteur, mais bon cela est très courant et n'empêche pas de rouler, les 50 ans sont là et les 190.000 km aussi. J'aurai juste aimé qu"on me le dise !


A cela on ajoute :

- tuyau de retour pompe HP conjoncteur/disjoncteur/disjoncteur sur le point de péter et ça le gars l'a forcément vu : j'ai pas été prévenu.

- fourchette embrayage usée, sur le point de casser elle aussi (j'ai vu la pièce), ici le gars a vu et n'a rien dit.

Conclusion : oui je suis déçu. Pas que la voiture soit de nouveau en atelier, je commence à en prendre l'habitude. Je suis déçu parce que j'avais une confiance illimitée envers le dernier intervenant de 2020. J'ai bien encore été assez c o n pour y croire.

Celui qui s'occupe de la voiture maintenant est différent. Déjà la façon de poser les pièces au sol. Chez l'ancien tout était en vrac dans des cartons avec le numéro d'immat dessus, lui déjà il travaille autrement avec méthode. Il ne fait que de l'ancienne et quand il en commence il travail dessus tant qu'il n'est pas bloqué par une pièce qui arrive. Il a déjà la confiance de certains grands connaisseurs de la SM au SM Club de France.

Je vous ferais plus tard la liste de tout ce qui n'allait pas (et que Cyril a repris) lors du retour de la voiture en novembre 2020 avec une facture de 10.000 balles, c'est impressionnant. Un exemple : tuyau de retour d'huile qui revient du radiateur d'huile posé sur le cache culasse !!! Super, idéal pour le faire exploser !

Voila la liste des points dont on va reparler avec le précédent intervenant  :

- Aile avant gauche abîmée

 

La SM de Colin Paturel. - Page 4 Aile10



- Pompe HP hs : ne je vois pas pourquoi cette pompe a cassé (refaire par Hydrosphere en 2017) et bien entendu on ne m'a rien dit, c'est moi qui ai poursuivi le plateau pour demander pourquoi il y avait un tel boucan dans la voiture.


- Vis de masse ventilo habitacle non serrée : ventilo habitable marche en fonction des virages. Vis de masse non montée, provocant des étincelles derrière le bloc de ventilation habitable, c'est moi qui a vu la panne en touchant les fils ! Réponse garagiste : on ne sait d'où ça vient., bah moi si j'ai trouvé !

- Câble ouverture capot mal remonté : deux coups de tirette et câble cassé, donc capot bloqué

- Niveau LHM en live : tube transparent qui permet de voir le niveau de LHM monté n'importe comment (en oblique)

- Repère Min/Max nourrice LHM effacé : Etiquette MAX/MIN sur la nourrice LHM retirée, donc démerdes toi pour refaire le niveau

- Siège chauffeur mal remonté : partie arrière sortie des rails et posé au sol, c'est Claudine qui a remis le siège dans ses rails

- Fuite joint arbre pompe HP : fuite d'huile

- Phare tournant avant côté chauffeur totalement en live,  réponse : impossible à régler (quand on ne sait pas comment le régler et ou sont les molettes on la ferme ! )

- Forte odeur essence dans coffre : changement des durites d'essence, sans doute mal remontées.

- Jupe sous moteur mal remontée côté passager : ajustement à faire peur !

- Compartiment moteur non nettoyé dans la jupe : jupe avant toujours pleine de dépôt de graisse de 50 ans de vie !

- Tuyau huile refroidissement huile reposé sur cache culasse : un des deux tubes de retour de refroidissement d'huile posé sur le cache-culasse, idéal pour le faire exploser et faire flamber la voiture avec nous dedans ! Les deux sont mal montés.

- Changement silent blocs ailes avants, une seule est faite : j'avais demandé les deux ailes, une seule a été faite, j'avais apporté les silent blocs

- Joint volant moteur mal monté : vous avez vu la photo au dessus

- Butée embrayage morte : pas de photo, mais le roulement est totalement en live, on ne m'a rien dit

- Fourchette embrayage limite casse : un endroit est perforé par la rouille donc à remplacer, on ne m'a rien dit

- 4 pièces servent à maintenir la crémaillère de direction. Donc 8 boulons. Sur le 8, 3 non serrés..... affraid

Merci mon Dieu pour nous avoir éviter de nous planter surtout le jour ou nous avons rouler un peu vite sur l'autoroute.

Alors votre question est : pourquoi ne pas avoir dit tout cela tout de suite ? Bonne question.

Réponse : l'année 2020 a été pour moi très difficile côté santé, je suis passé très très près du cimetière. Trop content de revoir ma voiture j'ai zappé tous les défauts. Mais une fois la joie de la revoir passée, cela été le début des découvertes...

J'attends de la récupérer de chez Cyril et ensuite juste avant son départ en vacances, une petite discussion lui donnera à réfléchir durant ses vacances.

 

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