Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma CITROËN SM

Intervention mécanique du 05/05/2020.

1970 - 2020... 50 ans...

Les années passent et le temps qui passe ne laisse rien intact. Pour son 50ème anniversaire et pour la seconde fois de son existence, elle va entrer en atelier pour une grosse intervention.

Au programme :

- dépose et repose bloc propulseur (moteur/BV)

- dépose des deux culasses

- remplacement des 3 chaines de distribution. La primaire avec tendeur et patin, et les deux secondaires.

- remplacement soupapes (admission et échappement, celles au sodium)

- remplacement joint de pompe à eau et contrôle de la turbine

- remplacement axe entrainement pompe à huile

- remplacement embrayage si besoin

- nettoyage du compartiment moteur

- remplacement disques de freins, plaquettes freins, plaquettes frein à main

- remplacement de tous les tubes caoutchouc de retour LHM

- remplacement soufflet de pédalo

- remplacement entretoise centrale hydraulique

- resserrage du pignon de 5eme

- remplacement joint émetteur/récepteur embrayage

- remplacement de tous les liquides (eau, huile moteur, huile BV, LHM)

- révision du démarreur

- révision/remplacement de toutes les durites de chauffage y compris celle de l'habitacle.

- révision/remplacement de toutes les durites

- contrôle/remplacement vanne de chauffage

- réglage allumage/carburation, reprise de la synchro des carbus

- reprise du point 0

- réglage phares directionnels pour les remettre en ligne de la plaque d'immatriculation.

- remplacement plaques de bas caisse

- contrôle technique

 

Environ une bonne cinquantaine d'heures de travail, si tout va bien smiley

Première photo des travaux...

 

Suite des photos prise en juin 2020 : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il manque pour continuer les pastilles de réglages des soupapes : 

 

Prochaines photos bientôt, pas de date prévue ! 

 

C'est bientôt la fin, juste une petite difficulté avec le joint d'arbre à cames de pompe à eau sous la flèche rouge. Normalement maintenant cela devrait se terminer. 

 

 

Il faut que ce joint entre en force, et les refabrications ne sont pas toujours de bonne qualité. Donc c'est un coup de poker : soit il entre et se place correctement, soit il ne rentre pas et il est mort car c'est un joint dans une structure en métal. 

 

C'est bon, ce jour 08/09 tout est OK. Le moteur est remonté, elle tourne, elle entre en phase remontage et finir les "bricoles". J'espère la récupérer dans la semaine ou bien la semaine prochaine ! 

 

Petit retard causse un imprévu : un des inserts qui sert à visser la culasse a céder. Le coupable est le temps qui passe et la rouille et la corrosion qui font leur travail de sape... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remplace les 16 inserts/goujons car tous ont été soumis aux même conditions : trempage dans de l'eau, du glycol (anti-gel), liquide de refroidissement plus ou moins en état correct. Ce la rallonger le temps d'immobilisation et le devis, mais bon cela est vraiment plus prudent. 

 

Les inserts neufs (vendus par le SM Club de France), sont arrivés ce matin ! 

 

 

Le moteur en attende de la monte des inserts pour remettre les culasses : 

 

 

 

 

Les travaux reprennent début de semaine pour reculasser ! 

 

Il faut cependant mettre des vis de culasse neuves sur des inserts neufs ! Elles sont arrivées : 

 

 

 

Petite problématique sans gravité : à l'origine les vis sont en pas de pans 18 et longueur 105. Plus aucun fabricant ne refait des pas de pans 18, ils sont tous en 19. Cependant les longueurs de vis sont elles aussi changées, elles passent à 110. Il faut donc les ajuster à 105 pour ne pas risquer au serrage au couple de passer au travers du borgne de l'insert. Reprise du remontage lundi 12 ou mardi 13/10. 

 

Vu le mécano hier 15/10, c'est en cours de remontage. Une culasse est remontée, elle devrait donc recommencer à rouler dans les jours à venir. Soit demain soit lundi ou mardi. 

Ce jour 17/10, sortie de l'atelier !!

Les essais commencent lundi, ça commence à sentir bon !

 

Les nouvelles du jour 23/10 : 

- essais qui continuent, tout se passe bien.

- CT passé hier : RAS.

- remontage des bas de caisse en cours (ils étaient à remplacer car les miens sont un peu moches).

- essai prolongé (100/150 km) demain ou début de semaine.

- nettoyage complet type concessionnaire avant livraison .

- facture en cours de saisie.

Donc ça sent bon...

 

 

 

Retour de la voiture programmée pour samedi 30/10 et sur un plateau !

Je vais essayer de faire une vidéo pour fêter ça !

Confinement oblige, on ne peut plus sortir sans motif valable...

La récupération d'une SM qui sort de réparation n'est pas dans la liste des dérogations autorisées, donc elle rentre sur un plateau samedi.

Le montant de la facture est connu, avec tous les emmerdements le devis est * par 2. C'est normal aux regards des heures passées dessus et tout ce qu'il a fallu faire en plus, je m'y attendais et cela est normal, il y a du travail fait dessus.

Il y a eu aussi un temps supplémentaire pour le changement des bas de caisse. Pourquoi ? Parce que les bas de caisse sont vissés sur la partie supérieure et encastrés dans la coque pour la partie inférieure. Problème !!! Durant sa longue vie mouvementée cette voiture a été soulevée par un pont à ciseaux avec les points de levage non respectés !!! Encore un gros c o n n a r d !!!! (Je crois savoir qui c'est). Résultat : dessous de caisse enfoncé sur un point donc il faut redresser la coque au niveau ou il y a l'enfoncement pour avoir une coque droite et permettre d'encaster de nouveau dedans le bas de caisse.

Il y a toujours de cadavres dans les voitures anciennes, toujours...

Voila les bonnes nouvelles du jour :)

 

Retour fait le 01/11/2020 ! Le confinement interdisant de sortir pour aller au garage, elle est dont revenue sur un plateau ! 

 

 

Les conditions météo ne sont pas bonnes ce jour, on roulera avec dès les premiers rayons de soleil ! En attendant elle retrouve sa place dans la grange à coté de la CX ! 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article